10 juillet 2009

...Petites tourtes de pistache à la cerise

IMGP2250



Avec ces quantités, vous obtiendrez plus de pâte qu'il ne vous en faut pour faire 8 tartelettes, mais elle est tellement bonne qu'elle fera des sablés merveilleux
.

Pour cela, je congèle le surplus de pâte : je répartis la pâte dans de petits sacs congélation, je forme des boudins de 2-3 cm de diamètre et je congèle.

Quand je veux faire cuire les biscuits, je décongèle les boudins 15 minutes avant de les découper en disques de 5-8 mm d'épaisseur et je cuis une quinzaine de minutes à 150°C four ventilé (180°C en statique), les biscuits ne doivent pas brunir.

On trouve de la compote de cerise dans le commerce, mais bien sûr, on peut la faire soi même.




Pour 8 tartelettes

Pour la compote de cerises :

600 g de cerises

200 g de sucre

Pour la pâte :

210 g de beurre

260 g de sucre

1 cuillère à café de sel

2 oeufs

500 g de farine

50 g de pâte de pistache

3 cuillères à soupe de pistaches non salées

Dénoyauter les cerises. Les mettre dans une sauteuse avec le sucre et cuire une quinzaine de minutes à feu moyen en tournant de temps en temps.

Mettre dans le bol d'un robot (mixer ou autre) le beurre coupé en morceaux, le sucre et le sel. Mixer 1 à 2 minutes, ajouter les oeufs, la pâte de pistache et remixer

Quand le mélange est homogène, ajouter la farine en deux ou trois fois, puis, en dernier les pistaches et les mixer quelques secondes afin de les hacher un peu. (le bol de votre robot doit faire 2.5l minimum pour pouvoir accueillir autant de pâte, sinon, le faire en deux fois).

Etaler une partie de la pâte sur une épaisseur de 2mm et découper 16 tartelettes, en déposer 8 sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Mettre au centre 1 grosse cuillère à soupe de compote de cerise (sans le jus) et recouvrir d'une autre tartelette. Appuyer avec les doigts pour coller la pâte. Si la pâte venait à s'ouvrir un peu sur le dessus, ce n'est pas grave, si cela vous gêne, vous pouvez "recoller" la pâte avec les doigts.

Cuire 20-25 minutes à 150°C four ventilé (sinon 180°C).

Recette réalisée pour Ôdélices

IMGP2243

La phrase du jour :

"Dans un couple, peut être que l'important n'est pas de vouloir rendre l'autre heureux, c'est de se rendre heureux et d'offrir ce bonheur à l'autre."

Jacques Salomé

Posté par vanessacuisine à 07:25 - desserts et autres gourmandises - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    pistache et cerises j'adore ce duo !

    Posté par lili, 10 juillet 2009 à 13:04
  • cerises pistaches, je n'en fait qu'une bouchée!bises

    Posté par ana, 10 juillet 2009 à 14:40
  • Houlala que ça me tente !
    Comment résister à de si belles photos !
    Bisous
    Michèle

    Posté par Miechambo, 11 juillet 2009 à 19:14

Poster un commentaire







Le design de ce blog a été réalisé par : Demolite.