12 mars 2009

...Les brocolis qui te feront aimer les brocolis (enfin pas pour Virgnie !)

IMGP1181

J'avais vu cette recette sur Elle à table, et j'ai vraiment bcp aimé, surtout la façon de cuire les brocolis qui, de ce fait, ne sont pas gorgés d'eau.

Quand à la sauce, je l'ai un peu modifiée et en fait j'ai refait quasiment celle que je fais tout le temps pour accompagner les crudités.

Je mets soit du beurre de sésame (ou tahine, ou purée de sésame), je l'aime 1/2 complète (la complète est trop amère pour moi, et la blanche est trop raffinée, du coup, on ne bénéficie plus des bienfaits du sésame), soit du beurre de noix de cajou (très doux au goût, les enfants aimeront), soit du beurre de cacahuète, ...

Pour une tête de brocolis bio,

La laver et séparer les fleurettes, couper les plus grosses en deux (longitudinalement). Les mettre dans un plat à four (plat à tarte, plaque, ...) sur une seule couche, verser un filet d'huile d'olive, saler légèrement et ajouter un peu d'eau au fond du plat (10cl env).

Cuire 20 minutes à 200°C (chaleur statique).

Pendant ce temps, délayer petit à petit le tahine (1cs) et le miel (1cc) avec 2cs de tamari (sauce soja), ajouter s'il le faut un peu d'eau tiède. Cela prend un peu de temps et il faut bien écraser le tahine. Pour l'eau, il faut y aller cc par cc. La sauce obtenue est crémeuse et a la consistance d'une crème fluide.

Quand les brocolis sont cuits, les présenter dans de jolies assiettes et verser un peu de sauce par dessus, saupoudrer de gomasio... Humm, c'est un régal !

Le brocolis est ferme, mais cuit, légèrement doré par endroits, la sauce est terriblement parfumée.....

...Mais...Mais... Virginie n'a pas aimé, elle déteste les brocolis depuis toute petite (mauvais souvenir de cantine) et elle n'a pas aimé !!! BOOOhh ! Pourtant, je peux vous assurer qu'ils sont bien différents de ceux qu'on mangeait à la cantine.

A lire : l'interview de Jean Hervé pour Satoriz ,très intéressant ! C'est Le fabricant de purées d'oléagineux !

La phrase du jour :

"Le plaisir se ramasse, la joie se cueille et le bonheur se cultive."

Bouddha

Posté par vanessacuisine à 08:14 - plats - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    hier j'ai cuisiné des brocolis sous forme de tarte saumon-brocolis; même l'Hom a aimé,( et pourtant c'est pas gagné !) il en a repris 2 fois !!! je vais peut être la mettre en ligne pour Virginie, on ne sais jamais...

    Posté par reinefeuille, 12 mars 2009 à 09:33
  • de toutes façons, j'aime ça les brocoli.

    Posté par mamina, 12 mars 2009 à 11:33
  • Cette recette me plaît, je la note et je mettrai une tête de brocols dans mon panier ce soir.
    Pour la cuisson, moi je le cuits à l'étouffée avec un fond d'eau (cuisson douce), il est parfait et pas besoin d'allumer le four

    Posté par belleble, 12 mars 2009 à 14:55
  • Il y a en tout cas une Virginie que tu n'auras pas besoin de convaincre, les brocolis j'adore ça. Et cette fois c'est décidé il va falloir que je me mette aux purées d'oléagineux!

    Posté par mayacook, 12 mars 2009 à 15:26
  • Une cuisson pour les brocolis qui change, nous on aime les brocolis !!! oufff....
    Manue

    Posté par ManueB, 12 mars 2009 à 15:45
  • Moi aussi j'adore ça les Brocolis...surtout cuisinés comme ça

    Ah la cantine...j'en garde pas de bons souvenirs moi non plus...le pire je crois que c'était le hachis Parmentier et les betteraves en salades !

    Posté par Demolite, 12 mars 2009 à 17:34
  • Chez-nous tout le monde aime les brocolis.

    Posté par maloud, 12 mars 2009 à 18:59
  • J'aime aussi les brocolis et cette cuisson au four m'intrigue à tester

    Posté par Carole, 12 mars 2009 à 19:06
  • Moi j'ai aimé, même que je sais jamais comment les cuisiner et que là, ils étaient très bons rôtis....et la sauce originale allait très bien avec.

    Posté par Cerise, 12 mars 2009 à 20:30
  • Concours !!!!!

    Je diffuse mon commentaire : j'organise sur mon blog, un concours " Les recettes pour les enfants ". Que ce soit vos enfants ou vos petits-enfants, ils seront les bienvenus. J'attends vos participations.!!!!! A bientôt

    Posté par eleonora, 12 mars 2009 à 20:49
  • Dis, tu nous l'a traumatisée au point qu'elle n'a même pas commenté ton post ?! ;o) Pauvre Virginie, je compatis ! Allez, gros bisous à toi, Vanessa ... et gros bisous aussi de soutien inconditionnel à Virginie si elle passe par là !
    Hélène

    Posté par Hélène (Cannes), 13 mars 2009 à 08:42
  • ...tu nous l'aS ... !!

    Posté par Hélène (Cannes), 13 mars 2009 à 08:43
  • Aaaah, une autre façon de cuisiner les brocolis, c'est très original, merci!

    Posté par MleL, 13 mars 2009 à 12:48
  • L'interviex je l'ai lue, c'est vrai qu'elle est passionnante! Et la creme sésame et miel, elle me plait beaucoup, d'ailleurs moi aussi je préfère le semi-complet

    Posté par Clem, 13 mars 2009 à 14:55
  • C'est banco pour les brocolis et ta façon de les cuire ! C'est vrai que gorgés d'eau ... ils sont moins sexy dans l'assiette ! ;o)

    Posté par Annellénor, 16 mars 2009 à 21:36
  • vade retro vanessanas

    Posté par shinobi, 25 mars 2009 à 21:10

Poster un commentaire







Le design de ce blog a été réalisé par : Demolite.